ARMEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE

Avis sur ARMEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE (catégorie Sécurité et évolution)

Une formation, une équivalence dans le civil après quelques années voir directement pour certaines, des missions à travers la France et dans le monde et surtout de grandes rencontres humaines. Un salaire plus que conséquent par rapport au civil avec des avantages d'aide au logement, les repas gratuits, les vêtements de travail offerts et des primes. L'évolution de carrière peut être énorme si on s'en donne les moyens. Pour exemple, vous venez d'obtenir votre bac, vous allez voir un CIRFA, vous faites le point avec un conseiller sur les différents métiers que peut vous proposer l'AAE, tant dans l'administratif, la sécurité, le renseignement ou les métiers plus proches des aéronefs comme mécanicien, contrôleur aérien ou pilote, faites les sélections (il faut bien les préparer) et si c'est bon, c'est parti pour l'école militaire, professionnelle et une 1ère expérience professionnelle. La suite c'est vous qui le construirez en passant les sélections internes et vous pouvez rapidement arriver à des niveaux d'équivalence de licence ou master, avec le salaire (et les responsabilités) qui vont avec. La vie personnelle est préservée avec des horaires quasi identiques au civil sauf en mission intérieure (sentinelle par exemple) ou extérieure bien sûr. Voilà tout n'est pas tout rose mais globalement c'est une très belle aventure.
Points positifs
formation, salaire, esprit d'équipe, possibilités d'évolution, le sport, reconnaissance du civil, possibilité de partir avec une pension à 17 ans de service environ.
Points négatifs
sous contrat au départ pour la majorité. Le danger en mission.
Un engagement, la fierté de mettre ses services pour son pays. très bonne formation et une équipe solidaire et compétitive.
Sans aucune formation, j'ai été accepté dans des formations et donnée des opportunités de gestion et d'encadrement.
Points positifs
suivis du personnel poussez
Points négatifs
peu de point positif
Tout au long de sa carrière, les opportunités ne manquent pas pour gravir les échelons
Peu de moyens, peu d’ambitions, rémunération faible par rapport aux responsabilités, évolution professionnelle et salariale très faible. Je ne recommande pas. Notons que la camaraderie et l’esprit d’équipe sont les dernières fondations qui tiennent encore cet édifice qui s’effrite inexorablement.
Points positifs
Camaraderie, travail d’équipe
Points négatifs
Salaire, reconnaissance
C’était un stage très intéressant qui m’a permis de découvrir le milieu militaire et je suis très satisfaite de ce stage.
Choisir l'Armée de l'air c'est l'assurance de ne pas vivre des expériences ordinaires. On peut faire des choses très variées, tout en se spécialisant dans un domaine. L'Armée de l'air forme bien, les cadres sont pour la plupart très humains et soucieux du bien-être de leurs collaborateurs ("subordonnés"). Bien évidemment, le caractère opérationnel des missions et les mutations impactent négativement la vie de famille. L'Armée de l'air c'est aussi une administration qui peut avoir ses lourdeurs, mais n'est-ce pas également le cas dans toutes les grosses boîtes ?
Être volontaire , présentable , rigoureux , à l’écoute l armée offre une multitude d emplois est de formations
Vous aurez la possibilité d'apprendre plusieurs métiers différents au cours d'une carrière. Évolution et salaires corrects
J'ai vécu 7 mois d'expériences, très instructives.
Travail intéressant. Formation du personnel. Horaire de jour.
Sécurité de l'emploi, vie de famille pas toujours facile. Salaires peu évolutifs.
en fonction de la spécialisation choisie, et la base d'affectation, cela permet d'apprendre un métier intéressant et passionnant dans le monde opérationnelle de l'aviation.
tres bonne années passé au sein de l armée de l air corp d armée trés enrichissant au niveau des découvertes de divers métiers que l on peu trouver dans ce domaine!!
Points négatifs
maintenant plus de longue carierre comme avant
Lorsque je me suis rendu au centre de recrutement, j'avais spécifié que je voulais faire un métier bien spécifique, mais lorsque j'ai terminé ma formation militaire pour commencé ma formation spécialisante, j'ai découvert que ce je voulais faire n'étaient ce à quoi je m'attendais, donc le centre de recrutement m'a bien eu !
Points positifs
salaire trop bas
Points négatifs
bonne éxperience de vie
A faire. Bonne expérience. C est une carrière qui peut nous emmener loin et évolutif.
Carrière passionnante, riche et variée. Possibilité de progression importante (militaire du rang vers sous-officier, sous-officier vers officier), l'ascenseur social fonctionne bien.
Points positifs
Repas du midi gratuits. Habillement gratuit. Réduction SNCF.
Points négatifs
Mobilité (mutation parfois non choisie).
Mon poste actuel, que j’occupe depuis bientôt 13 années, me permet d’être en contact constant aussi bien avec l’ensemble des sites de Armee de l’air que le monde civil pour lequel j’essaie d’être forcé de proposition et avec lequel j’entretiens de liens forts car tous liés au monde associatif et aéronautique.
Points positifs
Grande liberté d’action ... beaucoup de cohésion.
Points négatifs
Pas assez de temps pour gérer tout ce que j’ai à gérer.
Cette expérience au sein de l'armée m'a permis de développer mes compétences techniques et de management dans des situations parfois soumis au stress. Le travail technique que j'ai pu réaliser dans des conditions parfois particulières m'ont permis d'accroître mes capacités d'adaptations, d'organisation et de créativité.
De plus en plus de contraintes avec de moins en moins de moyens. Par contre la rémunération est correcte et identique homme-femme. Des licences avions ( FRA) en chocolat car non reconnues dans le civil par rapport à l'armée Australienne. La mobilité peut être vu contraignante par rapport au travail des conjoints mais elle offre un panel d'emploi très intéressant pour le militaire. Un plan famille mis en place, qui à la vertu d'exister mais dont on ne voit pas trop dans la réalité. A choisir une carrière d'officier est nettement à privilégier par rapport à celle de sous officier, la considération et le salaire n’étant pas du tout la même.( pour quelques points d'indice gagné en sous off c'est vingt fois plus dans la catégorie off). Sécurité de l'emploi, engagement maximum ( en théâtre d’opération) mais surtout retraite à jouissance immédiate.Elle est plus faible chez les sous off mais plus rapide à obtenir à taux plein.
Formé en priorité sur la sécurité incendie puis spécialisé dans le services restauration, barman, gestion des stocks et des commandes en plein coeur du base militaire Pensions de retraite depuis mars 2017.
Points positifs
Tres Bonnes formations
Points négatifs
Beaucoup de déplacement