ARMEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE

Avis sur ARMEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE (catégorie Salaire et avantages)

Une formation, une équivalence dans le civil après quelques années voir directement pour certaines, des missions à travers la France et dans le monde et surtout de grandes rencontres humaines. Un salaire plus que conséquent par rapport au civil avec des avantages d'aide au logement, les repas gratuits, les vêtements de travail offerts et des primes. L'évolution de carrière peut être énorme si on s'en donne les moyens. Pour exemple, vous venez d'obtenir votre bac, vous allez voir un CIRFA, vous faites le point avec un conseiller sur les différents métiers que peut vous proposer l'AAE, tant dans l'administratif, la sécurité, le renseignement ou les métiers plus proches des aéronefs comme mécanicien, contrôleur aérien ou pilote, faites les sélections (il faut bien les préparer) et si c'est bon, c'est parti pour l'école militaire, professionnelle et une 1ère expérience professionnelle. La suite c'est vous qui le construirez en passant les sélections internes et vous pouvez rapidement arriver à des niveaux d'équivalence de licence ou master, avec le salaire (et les responsabilités) qui vont avec. La vie personnelle est préservée avec des horaires quasi identiques au civil sauf en mission intérieure (sentinelle par exemple) ou extérieure bien sûr. Voilà tout n'est pas tout rose mais globalement c'est une très belle aventure.
Points positifs
formation, salaire, esprit d'équipe, possibilités d'évolution, le sport, reconnaissance du civil, possibilité de partir avec une pension à 17 ans de service environ.
Points négatifs
sous contrat au départ pour la majorité. Le danger en mission.
Etre motivé par une vie militaire et être prêt à faire des OPEX (Opérations extérieure)
Points positifs
45 jours de vacances
Points négatifs
contraintes militaires
Les métiers sont trop différents et nombreux pour être appréciés.
Points positifs
Repas et tenues gratuits
Points négatifs
Travail rarement reconnu
Mes meilleurs années. Malgré le travail de nuit, une ambiance de franche camaraderie.
Points positifs
Nourri et habillé gratuitement
Points négatifs
Être disponible en tout temps et tout lieu
Peu de moyens, peu d’ambitions, rémunération faible par rapport aux responsabilités, évolution professionnelle et salariale très faible. Je ne recommande pas. Notons que la camaraderie et l’esprit d’équipe sont les dernières fondations qui tiennent encore cet édifice qui s’effrite inexorablement.
Points positifs
Camaraderie, travail d’équipe
Points négatifs
Salaire, reconnaissance
Choisir l'Armée de l'air c'est l'assurance de ne pas vivre des expériences ordinaires. On peut faire des choses très variées, tout en se spécialisant dans un domaine. L'Armée de l'air forme bien, les cadres sont pour la plupart très humains et soucieux du bien-être de leurs collaborateurs ("subordonnés"). Bien évidemment, le caractère opérationnel des missions et les mutations impactent négativement la vie de famille. L'Armée de l'air c'est aussi une administration qui peut avoir ses lourdeurs, mais n'est-ce pas également le cas dans toutes les grosses boîtes ?
Vous aurez la possibilité d'apprendre plusieurs métiers différents au cours d'une carrière. Évolution et salaires corrects
Sécurité de l'emploi, vie de famille pas toujours facile. Salaires peu évolutifs.
Avantages : Vivre en communauté, La cohésion, Le dynamisme et l'effort physique Inconvénients : Difficile d'avoir une vie de famille
Lorsque je me suis rendu au centre de recrutement, j'avais spécifié que je voulais faire un métier bien spécifique, mais lorsque j'ai terminé ma formation militaire pour commencé ma formation spécialisante, j'ai découvert que ce je voulais faire n'étaient ce à quoi je m'attendais, donc le centre de recrutement m'a bien eu !
Points positifs
salaire trop bas
Points négatifs
bonne éxperience de vie
Un bon esprit de camaraderie, du soutiens, un cadre rigoureux et stimulant.
Points positifs
Repas gratuit ou peu chère, logement gratuits
Points négatifs
Pas d'horaires fixe
A VOIR POUR LES JEUNES RECRUES , pour les déplacements outre mer ,tres interessants
Points positifs
LE SALAIRE
Points négatifs
PAS D AVANTAGES
Carrière passionnante, riche et variée. Possibilité de progression importante (militaire du rang vers sous-officier, sous-officier vers officier), l'ascenseur social fonctionne bien.
Points positifs
Repas du midi gratuits. Habillement gratuit. Réduction SNCF.
Points négatifs
Mobilité (mutation parfois non choisie).
De plus en plus de contraintes avec de moins en moins de moyens. Par contre la rémunération est correcte et identique homme-femme. Des licences avions ( FRA) en chocolat car non reconnues dans le civil par rapport à l'armée Australienne. La mobilité peut être vu contraignante par rapport au travail des conjoints mais elle offre un panel d'emploi très intéressant pour le militaire. Un plan famille mis en place, qui à la vertu d'exister mais dont on ne voit pas trop dans la réalité. A choisir une carrière d'officier est nettement à privilégier par rapport à celle de sous officier, la considération et le salaire n’étant pas du tout la même.( pour quelques points d'indice gagné en sous off c'est vingt fois plus dans la catégorie off). Sécurité de l'emploi, engagement maximum ( en théâtre d’opération) mais surtout retraite à jouissance immédiate.Elle est plus faible chez les sous off mais plus rapide à obtenir à taux plein.
Formé en priorité sur la sécurité incendie puis spécialisé dans le services restauration, barman, gestion des stocks et des commandes en plein coeur du base militaire Pensions de retraite depuis mars 2017.
Points positifs
Tres Bonnes formations
Points négatifs
Beaucoup de déplacement
Ce n'est plus un travail, mais une famille au fil de la carrière Excellent pour le développement professionnel, compliqué pour la vie familiale.
Points positifs
Nombreux avantages en nature
Points négatifs
Garde et permanence
entreprise convenable ambiance au top. Mais beaucoup d'ennuie entre les missions.
Points positifs
Repas gratuit, sport, tenue travail, CE
Points négatifs
horaire travail, déplacements
un enrichissement d’expérience militaire un bon débouchement professionnel avoir un bon mental et un bon entretient corporel
Points positifs
logement gratuit, nourriture gratuite
Points négatifs
logement collectif
Horaire et opex non compatible avec une vie de familles . Salaire avantageux et avantage social confortable. Opex contraignantes mais avantageuse pour la retraite et le salaire.
Points positifs
Logée nourrie blanchie
Points négatifs
Vie familiale difficile
Rigoureuse et organisée, être militaire au sein de l'armée de l'air m'a permis de développer ma capacité d'adaptation et ma polyvalence sans jamais remettre en question les exigences de ma hiérarchie. Dans un cadre de travail parfois stressant, j'ai toujours œuvré avec enthousiasme permettant ainsi de fédérer la participation active de mes collègues et de surmonter les challenges. Enfin, j'ai également développé le sens du partage en côtoyant des personnes de tout horizon. Elles m'ont apporté leur expérience et j'ai pu en retour partager la mienne. Travailler au sein de l'armée de l'air est pour moi une belle expérience de vie très enrichissante.
Points positifs
Repas gratuit
Points négatifs
Mobilité
Bien qu'il reste encore un côté traditionnel et une bonne cohésion au travail, les avantages, liés au statut de militaire n'ont fait que diminuer et ne rendent désormais plus, le travail de spécialistes au sein de l'institution intéressant.
Points positifs
Repas gratuits, 45 Jours de congés, bonne cohésion
Points négatifs
Salaire reduit, plus de retraitre militaire, diminution des services de soutiens aux hommes