ARMEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE

Avis des employés pour ARMEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE

Une formation, une équivalence dans le civil après quelques années voir directement pour certaines, des missions à travers la France et dans le monde et surtout de grandes rencontres humaines. Un salaire plus que conséquent par rapport au civil avec des avantages d'aide au logement, les repas gratuits, les vêtements de travail offerts et des primes. L'évolution de carrière peut être énorme si on s'en donne les moyens. Pour exemple, vous venez d'obtenir votre bac, vous allez voir un CIRFA, vous faites le point avec un conseiller sur les différents métiers que peut vous proposer l'AAE, tant dans l'administratif, la sécurité, le renseignement ou les métiers plus proches des aéronefs comme mécanicien, contrôleur aérien ou pilote, faites les sélections (il faut bien les préparer) et si c'est bon, c'est parti pour l'école militaire, professionnelle et une 1ère expérience professionnelle. La suite c'est vous qui le construirez en passant les sélections internes et vous pouvez rapidement arriver à des niveaux d'équivalence de licence ou master, avec le salaire (et les responsabilités) qui vont avec. La vie personnelle est préservée avec des horaires quasi identiques au civil sauf en mission intérieure (sentinelle par exemple) ou extérieure bien sûr. Voilà tout n'est pas tout rose mais globalement c'est une très belle aventure.
Points positifs
formation, salaire, esprit d'équipe, possibilités d'évolution, le sport, reconnaissance du civil, possibilité de partir avec une pension à 17 ans de service environ.
Points négatifs
sous contrat au départ pour la majorité. Le danger en mission.
Gérer des élèves est très gratifiant. Garder des compétences techniques est valorisant.
Points positifs
Travail en équipe, esprit de cohésion
Points négatifs
La hiérarchie
La Base aérienne 705 d'Avord, près de Bourges a un historique très ancien (régiment de Cavalerie jadis...). Sa situation géographique centrale en faisait une base école idéale pour les bimoteurs (Dassault Flamant puis Embraer Xingu) et pour les "piou-piou" débutants (Cap 20 d'aéroclub). cette base a abrité les redoutables Mirage IV porteurs de l'arme atomique (Forces aériennes stratégiques), celle qui a gagné la fameuse guerre froide sans dégainer d'arme ; la dissuasion a suffi et c'est par elle (+ les SNLE, nos alliés etc.) que l'on vit en paix avec nos voisins (pour info, c'était une mission garantie sans retour à l'époque...) De nos jours, toujours idéalement située, la Base d'Avord abrite les avions-radar "SDA" ou "E3 Sentry" de boeing ; les sentinelles de la surveillance aérienne (portée du radar : 500km !). Notre job : protéger tout ce petit monde avec notre Escadron de Missiles Sol-Air 02/950 "Sancerre" : unités de veille et d'acquisition (Thomson/Thalès) et missiles Matra "Crotale" de haute technologie et d'un coût considérable (plusieurs centaines de millions d'euros) On le voit : un monde de passionnés !
Points positifs
Fort sentiment d'appartenance, passion de l'aéronautique, management moderne et moins typé militaire que d'autres armes
Points négatifs
Un manque de moyens chronique, mais ce n'est pas nouveau, Possibilités de carrière très limitées
Encadrement incroyable, esprit d'équipe développé au maximum!
j'ai travaillé pendant 13 ans dans l'armée en tant que secrétaire. c'est un métier qui m'a forgé et m'a permis d'avoir de la rigueur dans le respect des gens au bout de mes 13 ans de service, j'ai pris la décision de changer ma vie pour évoluer dans le privée et j'en ressort forte.
Points positifs
repas gratuit, uniforme obligatoire
Points négatifs
missions
L'amitié liée avec les collègues , le travail et l'esprit d'équipe , le dépassement de sois.
Très agréable souvenir dans un très bon environnement très bonne formation et personnels à l écoute déplacement très fréquent
Points positifs
Le respect et le savoir vivre ensemble
Points négatifs
travail en équipe généralement sédentaire . Nombreux déplacements en opérations extérieures.
Points positifs
profil de carriere assuré
Points négatifs
Néant
J'ai quitté l'armée de l'air après deux mois car c'est un mode de vie qui ne me correspondait pas.
Métier sans routine Responsabilités importantes voir vitales Management tout les jours Opérationnel donc de la réactivité
Je ne désire pas mettre de commentaire sur mon ancien employeur
Ecole Sous-officier à Nimes Ecole secrétariat à Evreux Affectation définitive à Base aérienne de Mt de Marsan Secrétariat. Avancement de grade automatique jusqu'à un certain grade (à l'époque) Esprit militaire, il faut se plier à l'autorité hiérarchique. Il faut aimer... L'aspect le plus agréable : pouvoir se faire de bons amis. Le plus difficile : c'est l'armée ! Il faut être totalement soumis à l'autorité. Mais... la discipline étant la force des armées, il faut se soumettre. Et heureusement.
Points positifs
Sécurité de l'emploi. Salaire convenable (à l'époque).
Points négatifs
Pas de points négatifs pour un vrai esprit militaire.
Un cadre de travail particulier dans une unité unique en France. Une ambiance unique de travail mêlant l’opérationnel, le support des systèmes informatiques sol, l’évolution des-dits systèmes et l'assistance a l'utilisateur.
Travail très intéressant auprès d'une équipe soudée
Points positifs
Travail en équipe avec des moyens à la pointe de la technologie
Points négatifs
Famille qui ne voulais pas suivre
très formateur. enrichissant. ouverture d'esprit, beaucoup de mission à l'étranger.
Points positifs
encadrement
Points négatifs
la malhonnêteté intellectuelle
C'est un autre monde, les contraires et les avantages sont vraiment différents du monde civil, mais c'est une expérience que je ne regrette pas elle m'a permis d'évoluer mentalement et physiquement.
Points positifs
logement et repas gratuit et réduction sncf
Points négatifs
être loger sur base
tres bonne experience et tres formateur pour la vie civile
Les formations dispensées au sein de l'armée de l'air sont très complètes et rigoureuses afin que la qualité du travail des futurs technicien soit la meilleur possible.
Diriger une salle de controle dans une tour de controle Faire du guidage d'aeronefs Etablir le planning du jour en fonction des qualification et competence des controleurs Aspect le plus dur : pas le droit a l'erreur car des vies humaines sont en jeu
Bien encadrer et suivi tout au long de la carrière. Que ce soit professionnel ou personnel. Cohésion et résultats sont mots d'ordre dans ce système.
Points positifs
les cogés
Points négatifs
ci ont sort du moule catastrophe pour l'individu
j'ai beaucoup aimé mais trop de contraintes malgré des avantages intéressants
Points positifs
repas gratuit
Points négatifs
mauvais réseau