Conforama

Avis des employés pour Responsable de Rayon (H/F) chez Conforama

Entreprise très impliquée dans l accompagnement et la formation de ses collaborateurs.
Beaucoup de pression sur le personnel pour faire des garanties. Le style de management est obselette, nous sommes en 2020 ! Il faut penser à faire participer son équipe. Cependant tout cela viens surtout du siège. En tant qu'apprentie responsable de rayon, on me faisais travailler 45h à 50h/semaine (8h30-19h30) payé 35h (puisqu'on devais signer des plannings à 35h). Bilan de ces 2 années : stress/anxiété/baisse de confiance.
Points positifs
Tickets restaurant
Points négatifs
Salaire, management, horaires
PSE/aucunes reconnaissances de la hiérarchie/fermeture du magasin mi juillet, début Septembre, pas plus d’infos sur notre situation personnelle/salaire incompréhensible pour un chef de rayon/oublié votre vie de famille, weekend, repos....
Points positifs
Nope
Points négatifs
Yes
Expérience enrichissante . Il faut être volontaire et ne pas avoir peur de prendre des initiatives.
Après avoir réalisé ma licence en alternance au sein de cette entreprise j'ai pu améliorer certaines de mes compétences. C'est une entreprise très formatrice.
J'ai totalisé 5 ans d'expériences sur 4 magasins différents. L'entreprise est en totale déssuetudes. Turn over important Et condition de travail fortement dégradés depuis plusieurs années . Malheureusement l'enseigne n'a pas une politique humaine et vois à très court terme. Problème structurel, management régional catastrophique. Aucune évolution possible, les recrutements ont uniquement lieu par des connaissances extérieurs et souvent peu compréhensible. Enseigne intéressente pour les étudiants et alternance mais ne pas s'y attardé.
Points positifs
Alternance
Points négatifs
Politique d'entreprise
Entreprise agréable avec de nombreux avantages CE + Tickets restaurant. Seul bémol, les futurs cadres externes à Conforama ne bénéficient que d'une formation de 2 mois tandis que les évolutifs internes doivent se présenter devant une commission une fois par an... Système d'évolution de carrière à revoir, car à deux vitesses
Points positifs
CE; TR
Entreprise qui a su me faire confiance et a eu la volonté de faire de moi un cadre, un manager
Une entreprise qui a su être solide mais qui par son manque de communication et ses changements de stratégie souffre d'une fracture entre son siège et exploitation qui la fait vivre. Les postes de responsable non plus de véritable intérêt (nous ne sommes plus que des pompiers de services) ou on a pas su leur donner et reconnaitre leur véritable valeur. L'attachement a l’enseigne se perd. bien triste
Points positifs
TR, Mutuelle, Carte d'achat interne, Prime de fin d'année.
Points négatifs
Transparence dans la communication
relationnel client , équipes Toujours développer des idées pour la satisfaction clients et collaborateurs
Etre assis derriére un bureau à sortir des étiquettes publicitaires
Points positifs
mutuelle
Points négatifs
pas de chéques vacances
Bonne école pour apprendre les métiers de la vente ainsi que le management. Une cliente très homogène ce qui permet d'être confronter à diverses situations.
primes sur les ventes tickets resto carte privilège
Points positifs
ticket resto
Points négatifs
pas d'évolution
très bonne école pour ceux qui veulent être dans le management
Journée type riche et variée, possibilité rapide d'évolution en fonction des compétences et mobilité géographique, magasins parfois vieillissant, planning hebdomadaire chargé ~50h, rencontre de collaborateurs ultra enrichissant.
Conforama est une entreprise historique sur le marché de l'ameublement en France. Avec 50 ans d'expérience elle représente une très bonne école pour découvrir et approfondir ces compétences dans le management.
Une entreprise très formatrice et qui permet d’évoluer rapidement. Un manque de communication flagrant entre le siège et l'exploitation, il n'y a, de plus, aucune reconnaissance par la hiérarchie du travail effectué en magasin. On vous en demande toujours plus mais pas pour plus d'argent ou de reconnaissance. Un management où on souligne les mauvais points. Des procédures différentes selon le magasin et donc beaucoup d'inégalités ce qui pénalise certain magasin qui font le job. Des primes quasi inexistantes.
Points positifs
Ambiance en magasin; Evolution rapide (si mobilité)
Points négatifs
Manque de reconnaissance et salaire en décalage avec le travail effectué.
Un environnement de travail qui forme la capacité d’adaptation et de réactivité.
Journée type dense mais agréable. Formations fréquentes qui permettent d'évoluer. Bon management, adapté humain. Bonnes équipes, j'ai aimé travailler avec elles. Faire face aux politiques d'économies de l'entreprise. Le contact humain, le contact avec les clients, les équipes.
Points positifs
Tickets restaurants
Points négatifs
Les primes
Une expérience enrichissante avec des personnes passionnées par leur métier. Cependant le concept de "suiveur" et non d innovateur dans la politique d entreprise désabuse la motivation. Manque de reconnaissance de l implication de leur cadres.
Points positifs
formateur et enrichissant
Points négatifs
trop de polyvalence demandée
Dans la perception que l on peut avoir de cette entreprise il se peut que l on soit surpris en y entrant tant les processus se chevauchent ,s' entremêlent pour finalement aboutir à peu de concret . Un responsable de rayon chez Conforama n est pas un manager tel que l on entend ; il ne fait qu appliquer et à peu de poids en terme de management sur les équipes car les équipes sont vieillissantes , pleines d habitudes et d acquis difficiles à faire évoluer . Chaque magasin a ses procédures propres au sein du réseau et la direction a beaucoup de mal à uniformiser les méthodes de travail tant les équipes sont réticentes au changement .... Cela reste malgré tout une bonne expérience professionnelle.
Points positifs
dynamique commerciale importante et percutante
Points négatifs
comunication interne peu exploitée et très peu participative
  1. Responsable de Rayon (H/F)