SNCF Réseau
Avis d'employé sur SNCF Réseau

Enfin une entreprise respectueuse

8 décembre 2020
Venant du monde du bureau de contrôle, dans lequel j'ai vécu un enfer (et les avis généraux ne me contrediront pas) je trouve enfin chez SNCF réseau tout ce qui est "normal" de trouver dans une entreprise.Commençons par le salaire, clairement très bas.Mais forte de son passée et de l'engagement des hommes et femmes qui ont su bâtir cette entreprise, votre salaire est vite "aidé" par différentes primes. Ce qui fait que le chiffre en bas à droite à chaque fin de mois est plutôt acceptable.SNCF réseau est une SA donc pas la peine de tenir des discours sur le fonctionnariat et compagnie. Je suis cheminot car je travail dans le milieu ferroviaire et que je suis désormais rattaché à une véritable famille.Processus d'embauche très long, très compliqué car les services RH vous demanderont d'aller à Bordeaux pour une ou plusieurs journées de tests stressants par exemple. Tout ceci n'étant pas toujours justifié à mon sens.Ensuite la prise de poste ne se fait pas comme ça, il faut partir en formation à Marseille. Formation qu'il faut valider lors d'un examen devant des experts du monde ferroviaire.Donc entreprise impressionnante par son envergure, énorme groupe mais où l'esprit familial est très très présent, un collègue à de la valeur, les cheminots se tutoient peu importe le grade hiérarchique. Salaire bas compensé par des primes mais primes liées aux 3x8 donc contraintes familiales importantes.Possibilités d'évolutions très présentes.C'est une entreprise où on sait s'écouter, évoluer quand on sait y mettre de la bonne volonté. Un CE correct et des possibilités importantes - plus...
Points positifs
Salaire bien aidé par les primes, esprit familial de groupe, grand groupe qui sait rester humain
Points négatifs
Horaires parfois difficiles (3x8), salaire faible
27 janvier 2020
Chef de Service - Chef de Manoeuvre (employé actuel) - Toulouse (31)
L'entreprise ne permets plus d'évoluer dans de bonnes conditions.
29 décembre 2019
Assistante achat (ancien employé) - Toulouse (31)
J’ai connu une entreprise familiale mais ces valeurs ce sont perdu. Le travail c’est la vie mais la vie c’est aussi la famille et malheureusement il est compliqué de lier les deux!!
25 décembre 2019
Surveillant de chantier (employé actuel) - Toulouse
Acquisition du travaille en autonomie et en équipe. Prendre des décisions tout en respectant la sécurité ferroviaire. Gérer des équipes d’entreprise extérieures non former qui travail dans les enceintes de l’entreprise
  1. Enfin une entreprise respectueuse