SNCF Réseau
Voir les avis sur SNCF Réseau

SNCF Réseau

Avis d'employé sur SNCF Réseau

Société en recul social

L'expérience est mitigée. La formation initiale était correcte et assez longue et soutenue pour accéder à des fonctions de sécurité dans la circulation des trains. Le travail en lui-même était intéressant, l'ambiance avec les collègues plutôt bonne, la cohésion généralement très bonne et l'implication de tous au top. Le salaire pas du tout à la hauteur de la responsabilité pénale, du travail le weekend et la nuit, les facilités de circulation, une blague qui ne compense pas grand chose quand on a l'obligation de faire des km jamais remboursés avec son vhl personnel par tout temps pour prendre ou quitter son service à des heures où aucun des trains "gratuits" que l'on pourrait prendre ne roulent. C'est sympa pour les gens de bureau, pas pour les opérationnels. Malgré cela l'expérience globale est positive en terme d'ambiance au travail en équipe, on retrouve toujours avec plaisir ses collègues pour des journées de travail qui peuvent rapidement tourner au vinaigre en situation dégradée mais tout le monde sachant ce qu'il a à faire et le professionnalisme règnant, cela se passe généralement bien. Là où le bât blesse c'est au niveau managérial. S'il existe de bons managers, ce n'est pas la norme, une cooptation interne de "copinage" met en place un management composé d'une grande majorité de personnes n'ayant ni les qualités humaines, ni les compétences pour diriger. Et plus on monte dans l'appareil, pire c'est, comme si la sélection fonctionnait à l'inverse du bon sens. Cela a deux conséquences néfastes, la première est sans importance: Ces personnes dépourvues de compétences -

3,0 étoile(s) sur 5 pour Équilibre vie professionnelle / personnelle
1,0 étoile(s) sur 5 pour Sécurité de l'emploi/Évolution de carrière

Pourrait être intéressant...

Conducteur de ligne en banlieue parisienne. Travail intéressant mais management oppressant. Équilibre travail / vie perso assez compliqué. Beaucoup de divorces chez les conducteurs de trains. Horaires variables prise de service peuvent commencer le lundi à 6h du matin, le mardi à 2h45, le mercredi à 17h, le jeudi à 8h et le vendredi à 12h. Nombreux repos loin de la maison (les decouchés). Decouchés de jour assez difficile exemple prise de service à 3h fin de service à 11h puis dans la même journée prise de service à 20h pour terminer à 2h du matin... Les semaines peuvent comporter de 4 à 6 jours de travail. Les congés...par roulement. Une période en été (juillet ou août) de 3 semaines tous les 2 ans. Les congés d'été commencent fin mai pour se terminer fin septembre. Évolution de carrière : très difficile pour un conducteur de train. Évolution possible vers poste de cadre chef d'équipe de conducteurs après plusieurs années de travail sur son temps perso (préparation de sujets à présenter devant un jury). Puis ensuite école des cadres. Mutation suivant la note d'examen et suivant places de dispo en France... Comité d'entreprise quasi inexistant. Places de ciné ou parc d'attraction plus intéressant dans les grandes surfaces... Pour ma part en 15 ans d'ancienneté, j'ai fait le tour ! Oui vous avez le train plus ou moins gratuit, mais sincèrement quand vous passez votre vie dans le train, vous n'avez pas envie de goûter aux joies des déconvenues d'horaires

Points positifs

Salaire par rapport au diplôme mini exigé

Points négatifs

Management, horaires, congés

Acquisition de compétences

J'ai débuté mon apprentissage en contrôle de gestion à la SNCF il y a 3 ans et forte de cette expérience, j'ai eu l'opportunité d'acquérir des compétences en bureautique telles qu'Excel et de pouvoir être force de proposition dans l'élaboration de tableaux de bord et de procédures à remettre à jour. L'encadrement par mon tuteur et mes collègues a beaucoup joué dans l'acquisition des compétences reçues tant dans le domaine professionnel qu'humain. La multidisciplinarité dont fait preuve le contrôle de egstion reste la dynamique la plus intéressante, malgré certains moments de travaux intenses.

Points positifs

encadrement, environnement

Points négatifs

embauche interne difficile

beaucoup trop de chef

donne le travail aux entreprises privée.travail de nuit a 50%évolution que par pistonce qui doit prendre 3H prend 3 semaine, et l administratif prend 2moispositif: solidarité entre cheminot de la base.

Posez une question au sujet du travail chez SNCF Réseau ou de leurs entretiens d'embauche. Notre communauté est prête à vous répondre.Poser une question

3,8 étoile(s) sur 5 pour Équilibre vie professionnelle / personnelle
3,6 étoile(s) sur 5 pour Sécurité de l'emploi/Évolution de carrière