SNCF Réseau
Avis d'employé sur SNCF Réseau

Travail stressant par rapport aux personnes transportées

4 décembre 2020
la politique de l'entreprises a changée , pour les trains de voyageurs nous n'avons plus de contrôleurs , il faut donc (en cas de problèmes) gérer les problèmes techniques pour repartir le plus rapidement possible et la gestion des clients restés dans le train.
Points positifs
transports presque gratuit
Points négatifs
le changements politque de l'entreprise
16 juin 2018
Conducteur de ligne (employé actuel) - Paris 15 Vaugirard (75)
Conducteur de ligne en banlieue parisienne. Travail intéressant mais management oppressant. Équilibre travail / vie perso assez compliqué. Beaucoup de divorces chez les conducteurs de trains. Horaires variables prise de service peuvent commencer le lundi à 6h du matin, le mardi à 2h45, le mercredi à 17h, le jeudi à 8h et le vendredi à 12h. Nombreux repos loin de la maison (les decouchés). Decouchés de jour assez difficile exemple prise de service à 3h fin de service à 11h puis dans la même journée prise de service à 20h pour terminer à 2h du matin... Les semaines peuvent comporter de 4 à 6 jours de travail. Les congés...par roulement. Une période en été (juillet ou août) de 3 semaines tous les 2 ans. Les congés d'été commencent fin mai pour se terminer fin septembre. Évolution de carrière : très difficile pour un conducteur de train. Évolution possible vers poste de cadre chef d'équipe de conducteurs après plusieurs années de travail sur son temps perso (préparation de sujets à présenter devant un jury). Puis ensuite école des cadres. Mutation suivant la note d'examen et suivant places de dispo en France... Comité d'entreprise quasi inexistant. Places de ciné ou parc d'attraction plus intéressant dans les grandes surfaces... Pour ma part en 15 ans d'ancienneté, j'ai fait le tour ! Oui vous avez le train plus ou moins gratuit, mais sincèrement quand vous passez votre vie dans le train, vous n'avez pas envie de goûter aux joies des déconvenues d'horaires
Points positifs
Salaire par rapport au diplôme mini exigé
Points négatifs
Management, horaires, congés
18 avril 2017
Conducteur de ligne (ancien employé) - Yvelines 78, Paris 8eme
- Préparation des missions et taches relatives a la conduite de train voyageurs en banlieue parisienne. Préparation technique et essai avant la mise en circulation de train voyageur, mise en mouvement et sécurité des personnes assurés tout au long du parcours. Informations a bord en situation normal et perturbées. Applications des procédures de sécurité plus ou moins rares selon les situations rencontrées - Peu de lien avec les manageurs de l'entreprise, donc peu d'opportunités de développement, d'évolution. - Collaborateurs, acteurs de le sécurité thermes spécifique au domaine ferroviaire, contact en majorité par téléphone ou radio. - Faire face au difficultés rencontrés en ligne ( Incidents, accidents ). - Grande autonomie, responsabilités.
Points positifs
Points négatifs
Encadrement
30 décembre 2020
Conducteur de train (employé actuel) - Lyon (69)
C'était une belle entreprise a l'époque mais les conditions et la considération a bien changé vous n'êtes que un numéro plus d'avantages sociaux pour un salaire de misère il y as 3ans j'aurais dit que c'était encore intéressant maintenant après 11ans dans cette entreprise je cherche un autre emploi pour la quitter sans regret
Points positifs
Plus aucun
Points négatifs
Pas de mutuelle, ni ticket, restaurant pas de 13eme, mois salaire au SMIC après 11ans de boîte, pas de vie de famille
  1. Travail stressant par rapport aux personnes transportées