SNCF Réseau
Avis d'employé sur SNCF Réseau

Un parcours enrichissant

20 février 2018
De multiples voies pour évoluer, et une très bonne formation de base
4 décembre 2020
CONDUCTEUR DE TRAIN DE LIGNE ET D'ESSAI (ancien employé) - Lyon (69)
la politique de l'entreprises a changée , pour les trains de voyageurs nous n'avons plus de contrôleurs , il faut donc (en cas de problèmes) gérer les problèmes techniques pour repartir le plus rapidement possible et la gestion des clients restés dans le train.
Points positifs
transports presque gratuit
Points négatifs
le changements politque de l'entreprise
16 juin 2018
Conducteur de ligne (employé actuel) - Paris 15 Vaugirard (75)
Conducteur de ligne en banlieue parisienne. Travail intéressant mais management oppressant. Équilibre travail / vie perso assez compliqué. Beaucoup de divorces chez les conducteurs de trains. Horaires variables prise de service peuvent commencer le lundi à 6h du matin, le mardi à 2h45, le mercredi à 17h, le jeudi à 8h et le vendredi à 12h. Nombreux repos loin de la maison (les decouchés). Decouchés de jour assez difficile exemple prise de service à 3h fin de service à 11h puis dans la même journée prise de service à 20h pour terminer à 2h du matin... Les semaines peuvent comporter de 4 à 6 jours de travail. Les congés...par roulement. Une période en été (juillet ou août) de 3 semaines tous les 2 ans. Les congés d'été commencent fin mai pour se terminer fin septembre. Évolution de carrière : très difficile pour un conducteur de train. Évolution possible vers poste de cadre chef d'équipe de conducteurs après plusieurs années de travail sur son temps perso (préparation de sujets à présenter devant un jury). Puis ensuite école des cadres. Mutation suivant la note d'examen et suivant places de dispo en France... Comité d'entreprise quasi inexistant. Places de ciné ou parc d'attraction plus intéressant dans les grandes surfaces... Pour ma part en 15 ans d'ancienneté, j'ai fait le tour ! Oui vous avez le train plus ou moins gratuit, mais sincèrement quand vous passez votre vie dans le train, vous n'avez pas envie de goûter aux joies des déconvenues d'horaires
Points positifs
Salaire par rapport au diplôme mini exigé
Points négatifs
Management, horaires, congés
2 mars 2015
Agent commerciale (ancien employé) - Mulhouse, C1
La journée de travail type à la SNCF est qu'il n'y a pas de journée type, chaque jour il faut faire face à un nombre de cas différent et trouver des solutions au mieux en fonction de la situation. L'aspect le plus difficile néanmoins est de savoir gérer le stress face à des clients mécontent, à des retard éventuels. Cependant l'aspect relationnel, du service prime largement sur les difficultés éventuelle, ainsi que la politique de l'entreprise présenté un peu comme une "grande famille".
  1. Un parcours enrichissant