SNCF Réseau

Avis des employés pour SNCF Réseau - Paris 15e (75)

Voir les 1 409 avis
Conducteur de ligne en banlieue parisienne. Travail intéressant mais management oppressant. Équilibre travail / vie perso assez compliqué. Beaucoup de divorces chez les conducteurs de trains. Horaires variables prise de service peuvent commencer le lundi à 6h du matin, le mardi à 2h45, le mercredi à 17h, le jeudi à 8h et le vendredi à 12h. Nombreux repos loin de la maison (les decouchés). Decouchés de jour assez difficile exemple prise de service à 3h fin de service à 11h puis dans la même journée prise de service à 20h pour terminer à 2h du matin... Les semaines peuvent comporter de 4 à 6 jours de travail. Les congés...par roulement. Une période en été (juillet ou août) de 3 semaines tous les 2 ans. Les congés d'été commencent fin mai pour se terminer fin septembre. Évolution de carrière : très difficile pour un conducteur de train. Évolution possible vers poste de cadre chef d'équipe de conducteurs après plusieurs années de travail sur son temps perso (préparation de sujets à présenter devant un jury). Puis ensuite école des cadres. Mutation suivant la note d'examen et suivant places de dispo en France... Comité d'entreprise quasi inexistant. Places de ciné ou parc d'attraction plus intéressant dans les grandes surfaces... Pour ma part en 15 ans d'ancienneté, j'ai fait le tour ! Oui vous avez le train plus ou moins gratuit, mais sincèrement quand vous passez votre vie dans le train, vous n'avez pas envie de goûter aux joies des déconvenues d'horaires
Points positifs
Salaire par rapport au diplôme mini exigé
Points négatifs
Management, horaires, congés
J'ai débuté mon apprentissage en contrôle de gestion à la SNCF il y a 3 ans et forte de cette expérience, j'ai eu l'opportunité d'acquérir des compétences en bureautique telles qu'Excel et de pouvoir être force de proposition dans l'élaboration de tableaux de bord et de procédures à remettre à jour. L'encadrement par mon tuteur et mes collègues a beaucoup joué dans l'acquisition des compétences reçues tant dans le domaine professionnel qu'humain. La multidisciplinarité dont fait preuve le contrôle de egstion reste la dynamique la plus intéressante, malgré certains moments de travaux intenses.
Points positifs
encadrement, environnement
Points négatifs
embauche interne difficile