SNCF Réseau

Avis des employés pour Assistant Ressources Humaines (H/F) chez SNCF Réseau

Voir les 1 409 avis
Bonne expérience en général, une vue globale du fonctionnement d'une grande entreprise
Bonne entreprise, bon relationnel, missions intéressantes.
Une journée à la SNCF c'est une journée en collaboration avec ses collègues. C’est une journée qui t'apporte au niveau des compétences à acquérir en tant qu'apprentie, qui renforcement également une cohésion sociale au sein de l'entreprise. La SNCF est une entreprise très structuré avec les différents niveaux de Statuts hiérarchiques bien spécifique à l'entreprise. Le plus difficile dans le poste est de savoir réagir en temps réelle car on a un rythme de travail varié, et il faut savoir gérer les priorité, et surtout être polyvalent et organisé. Le plus agréable dans le poste et l''échange avec les collègues, les différents organismes ainsi que les contrôleurs. On est en constante collaboration avec toutes ses personnes pour l'avancement du travail, au final c'est un vrai travail d'équipe.
Points positifs
Pass Carmillon
Points négatifs
manque de postes après l'alternance
Malgré l'image que peut dégager la SNCF dans le monde du travail extérieur, je considère cette entreprise comme une très bonne école en terme de ressources humaines.
Culture d'entreprise très forte De multiples évolutions de carrières Une sécurité de l'emploi Des salaires non attractifs ainsi que le peu d'avantage social.
Points positifs
Esprit d'équipe
Points négatifs
Avantages sociaux
Tellement de perte de potentiel, de temps, et d'argent pour former les alternants et ne pas les embaucher après, dommage!
Points positifs
La forte culture d'entreprise, la diversité des sites et des métiers
Ces 2 années réalisées au sein du service RH de l'établissement Traction Nord-Pas-De-Calais m'ont permis de mettre en application la théorie dispensée par l'IUT de Lens.
Points positifs
Missions variées
Points négatifs
Pas la même vision que dans le privé
Journée de travail typique: enregistrement des arrêts de travail ( maladie, accident du travail, congés spéciaux) Courriers envoyés aux agents pour demande d'information manquante Relation avec la caisse prévoyance retraite pour un meilleur suivi. Demandes d'observations Retenues sur solde Beaucoup d'envoi par email Opportunités de développement: Aucun car par d'embauche Le management: Très bonne relation avec la nouvelle responsable des ressources humaines. Le point été fait une fois par semaine sur les différents dossiers. Si besoin il pouvait être fait plus souvent. Les collaborateurs: Aide précieuse tout au long de mon apprentissage. L'aspect difficile: Entreprise très grande avec de nombreux service. Problème de savoir à qui s'adresser. L'aspect agréable: Reconnaissance des agents et du personnel qui ont remarqué mon investissement.
Points positifs
liberté d'expression
Points négatifs
Omniprésence des syndicats
Lors de ces deux ans en alternance j’ai réalisé plusieurs missions, telles que : apporter une aide aux élections du conseil d’administration, animer l’enquête d’engagement du personnel TEMPO auprès des managers, réaliser un guide d’absentéisme recensant les moyens utilisés pour lutter contre l’absentéisme, mise à jour de différents processus RH… La mission principale qui m’a été confié était le recrutement avec du sourcing auprès de différents canaux : pôle emploi, AFIJ, écoles…, la réalisation et conduite des entretiens de recrutement téléphoniques et physiques en toute autonomie pour les CDD agents commerciaux, agent d’escale transport en toute autonomie.
Des missions diverses Relations avec divers clients Environnement de travail agréable Culture d'entreprise forte
Points positifs
Solidarité entre collègue
Points négatifs
Culture d'entreprise forte
Très bonne expérience professionnelleCollaborateurs très qualifiés avec une excellente écouteL'aspect agréable du poste était les déplacements très variés avec la rencontre de nouvelles personnes.L'aspect un peu plus difficile : Avec ma tutrice et mon responsable, nous étions les seuls "opérationnels terrains" sur les pays de la Loire donc plutôt compliqué d'être sur tout le territoire en question
L'ambiance de travail est très professionnelle bien que conviviale.
  1. Assistant Ressources Humaines (H/F)