SNCF Réseau

Avis sur SNCF Réseau (catégorie Sécurité et évolution)

France1 491 avis

3,6Sécurité et évolution

667 avis correspondant à votre rechercheVoir les 1 519 avis

environnement agréale et non strassant

bonne formations.journée de travail agréable et bonne ambiance.

Points positifs

congé, formation

Points négatifs

rémuniration

Alternance

Aucune formation reçue. Juste un sentiment d’inutilité

Points positifs

Collègues

Points négatifs

Tout le reste

Informations sur SNCF Réseau

Points forts
  • Confiance vis-à-vis des collègues
  • Tâches et missions stimulantes

Entretien qui donne la nausée

Je vais être sincère et objectif la SNCF est une entreprise qui a une politique suscitant l'aversion . Les personnes en charge du recrutement sont des incompétentes, des irresponsables. Elles ne maîtrisent même pas leur élément. Même lorsque vous réussissez les tests, en entretien elles retoquent votre candidature ou vous ajournent sans raison objectif ou concrète. Des personnes incompétentes assises sur leurs chaises qui se permettent de rejeter votre candidature comme si elles pouvaient sonder les coeurs et les reins. Même lorsque vous prouvez que vous connaissez parfaitement et dans les moindres détails les missions qui incombent au métier sollicité, les compétitions requises, les aptitudes et que vous prouvez votre motivation, ces incompétentes et irresponsables qui sont payées à quasiment rien faire, vous mettent les bâtons dans les roues pour se donner de l'importance et se convaincre que leur métier contre productif, inutile et infructueux nécessite des capacités. Au lieu de gâcher des carrières, nuire ou galvauder les projets des gens. Il serait temps de changer votre processus de recrutement aberrant et ahurissant, les chargés de recrutement et psychologues de la SNCF sont des personnes qui se fient sur des préjugés, à priori, clichés, idées reçues, pour vous ajourner, elles sont payés à rien faire. Vous recrutez des gens comme vous, avec un poil à la main.

Points positifs

Points négatifs

Tout est négatif

Très bon souvenir de travail en équipe (2014)

Au sein du Groupe Ingénierie des Produits Electroniques, mission intérimaire de plus d'un an dans une ambiance conviviale, détendue et sérieuse sous l'autorité d'un chef de service humain, compréhensif qui a su valoriser mon travail et m'intégrer dans l'équipe. Belle culture d'entreprise.

Points positifs

Horaires variables, salaire

Points négatifs

pas d'avantages en tant qu'intérimaire

Stage constructif et très bon accueil

Des collègues agréables et à l'écoute. Des espaces propres et où il fait bon travailler.

Recrutement

Belle expérience malgré un management interne médiocre. Salaire peu attractif mais correct en comparaison aux grilles salariales internes sûrement parce que j'étais intérimaire. Bel esprit d'équipe, j'en garde un excellent souvenir.

En déclin

Bonne formation , mais les salaires ne suivent pas pour les compétences demander pour les plus motivée possibilité de faire de l'argent car tout est en prime ... La boite à beaucoup évoluer et essaye de changer mais beaucoup trop de technocratie et peu de soutient pour les opérations à effectuer d'ou les retards et les délais de plus en plus long

Très bien pour une longue carrière

J'ai été embauché en tant que responsable en poste d'aiguillage (Attaché TS). SNCF vous fait signer un contrat en CDI et vous envoie en formation. Rémunération selon profil et avantages non négligeables (Train presque gratuit etc.). Parfait pour une évolution de carrière.

Très bonne école pour les alternants

C’est une très bonne entreprise pour y effectuer son alternance. Il y a beaucoup d’avantages sociaux et les managers sont investi dans la formation. Seul bémol le climat social qui peut-être un peu pesant parfois.

Équilibre vie pro mais aucune perspective d’évolution

Pas de perspective d’évolution dans les métiers support . Il prenne des alternants , stagiaires à la chaîne .

Points positifs

Cse

Points négatifs

Aucune évolution

Société en recul social

L'expérience est mitigée. La formation initiale était correcte et assez longue et soutenue pour accéder à des fonctions de sécurité dans la circulation des trains. Le travail en lui-même était intéressant, l'ambiance avec les collègues plutôt bonne, la cohésion généralement très bonne et l'implication de tous au top. Le salaire pas du tout à la hauteur de la responsabilité pénale, du travail le weekend et la nuit, les facilités de circulation, une blague qui ne compense pas grand chose quand on a l'obligation de faire des km jamais remboursés avec son vhl personnel par tout temps pour prendre ou quitter son service à des heures où aucun des trains "gratuits" que l'on pourrait prendre ne roulent. C'est sympa pour les gens de bureau, pas pour les opérationnels. Malgré cela l'expérience globale est positive en terme d'ambiance au travail en équipe, on retrouve toujours avec plaisir ses collègues pour des journées de travail qui peuvent rapidement tourner au vinaigre en situation dégradée mais tout le monde sachant ce qu'il a à faire et le professionnalisme règnant, cela se passe généralement bien. Là où le bât blesse c'est au niveau managérial. S'il existe de bons managers, ce n'est pas la norme, une cooptation interne de "copinage" met en place un management composé d'une grande majorité de personnes n'ayant ni les qualités humaines, ni les compétences pour diriger. Et plus on monte dans l'appareil, pire c'est, comme si la sélection fonctionnait à l'inverse du bon sens. Cela a deux conséquences néfastes, la première est sans importance: Ces personnes dépourvues de compétences -

Avis Personnel

Cette entreprise est l’histoire de la France, il fait également partie des sociétés que l’on utilise sans même faire attention pourtant c’est notre moyen de déplacement pour voyager, se rendre dans un lieu de travail ou encore à l’école.La SNCF Réseau est une très belle entreprise qui tient compte des besoins et de là sécurité de ses employés.

Mauvaise gestion du personnel

Il faut attendre des mois voire de années pour avoir un poste intéressant. En attendant on est livrés à soi-même et on végète. Et quand on a enfin un poste et bah ça n'est pas intéressant du tout. Des procédures et des procédures... On a aucune marge de manœuvre et aucune possibilité d'apporter quelque chose à l'entreprise. il faut appliquer sans réfléchir

Points positifs

Beaucoup de congés + RTT, Bon équilibre vie pro/perso, Voyages en train gratuits Sécurité de l'emploi et collègues sympathiques

Points négatifs

Travail peu stimulant et très procédurier, La gestion du personnel est catastrophique, Pas de possibilité d'évolution, Salaire correct au départ mais n'évolue pas voire régresse...

Bien

Bien, joli plan de carrière et retraite. Rémunération OK. Salaire OK.

Les temps changent

Les conditions de travail ne plus comme avant, les salaires diminuent, les conditions difficiles et les avantages disparaissent avec un processus de recrutement très long

Points positifs

L'ambiance au travail

Points négatifs

Salaire, conditions

Bonne expérience. La sncf réseau cote technicentre de maintenance (établissement de maintenance ferroviaire) reste une très bonne école en terme de management, de méthode de travail et d’évolution de compétences.

Stage de découverte

Ce stage m'a permis d'en apprendre plus sur la société.

Bonne relation avec le personnel

J’ai fais mes 2 stages de 5 semaines au Technicentre de Granville et ensuite il m’a été proposé de travailler en intérim avec une embauche de prévu après un contrat de 9 mois et je devenais de plus en plus autonome et 2 mois avant l’embauche il on pris le fils de Olivier qui fait les habilitations électriques sur Caen donc c’était assez facile pour lui de faire rentrer son fils et de m’enlever c’est du piston !!

Entreprise vieillissante, désorganiser

Une entreprise vieillissante aux pratiques vieilles de 60 ans. Si vous êtes quelqu'un de motivé qui aime le boulot, passez votre chemin. Tout le boulot intéressant est donné aux entreprises. Vous serez la pour pour faire le reste aux sain d'une équipe de fainéant sans motivation qui passe plus de temps au café qu'au boulot. La consigne général est "faite en le moins possible" et surtout n'envisagez pas de dénoncer les innombrables disfonctionnements aux risques de voir votre carrière fini et avoir tout le monde à dos. Si vous êtes dans cette mouvance là allez y sinon je vous le déconseille, l'intégration est impossible sans ca.

Alternance

J'ai réalisé mon contrat d'alternance chez eux.Bonne ambiance.Pas de pression.N'embauche pas d'alternant.

Entreprise idéale à l'apprentissage

En tant d'apprenti assistant de manager chez SNCF Réseau, j'ai pu apprendre beaucoup sur la vie d'entreprise et cela a été une bonne 1ère expérience. Le milieu ferroviaire avec toute sa technicité (voie, SES) est très intéressant et cela a enrichi ma découverte du monde l'entreprise. J'ai été bien accueilli parmi l'équipe. Mes collègues m'ont aidés à développer mes missions et atteindre mes objectifs.Je regrette cependant le manque d'implication des tuteurs que j'ai pu avoir sur mes 2 ans en apprentissage.

Points positifs

Locaux de travail à proximité des gares permettant de se rendre au travail en train, Ambiance de travail, Activités de l'entreprise très intéressantes

Points négatifs

Peu de suivi des apprentis par les tuteurs

Posez une question au sujet du travail chez SNCF Réseau ou de leurs entretiens d'embauche. Notre communauté est prête à vous répondre.Poser une question

3,8 étoile(s) sur 5 pour Équilibre vie professionnelle / personnelle
3,6 étoile(s) sur 5 pour Sécurité de l'emploi/Évolution de carrière