SNCF Réseau

Avis sur SNCF Réseau (catégorie Salaire et avantages)

Voir les 1 409 avis
Venant du monde du bureau de contrôle, dans lequel j'ai vécu un enfer (et les avis généraux ne me contrediront pas) je trouve enfin chez SNCF réseau tout ce qui est "normal" de trouver dans une entreprise. Commençons par le salaire, clairement très bas. Mais forte de son passée et de l'engagement des hommes et femmes qui ont su bâtir cette entreprise, votre salaire est vite "aidé" par différentes primes. Ce qui fait que le chiffre en bas à droite à chaque fin de mois est plutôt acceptable. SNCF réseau est une SA donc pas la peine de tenir des discours sur le fonctionnariat et compagnie. Je suis cheminot car je travail dans le milieu ferroviaire et que je suis désormais rattaché à une véritable famille. Processus d'embauche très long, très compliqué car les services RH vous demanderont d'aller à Bordeaux pour une ou plusieurs journées de tests stressants par exemple. Tout ceci n'étant pas toujours justifié à mon sens. Ensuite la prise de poste ne se fait pas comme ça, il faut partir en formation à Marseille. Formation qu'il faut valider lors d'un examen devant des experts du monde ferroviaire. Donc entreprise impressionnante par son envergure, énorme groupe mais où l'esprit familial est très très présent, un collègue à de la valeur, les cheminots se tutoient peu importe le grade hiérarchique. Salaire bas compensé par des primes mais primes liées aux 3x8 donc contraintes familiales importantes. Possibilités d'évolutions très présentes. C'est une entreprise où on sait s'écouter, évoluer quand on sait y mettre de la bonne volonté. Un CE correct et des possibilités importantes - plus...
Points positifs
Salaire bien aidé par les primes, esprit familial de groupe, grand groupe qui sait rester humain
Points négatifs
Horaires parfois difficiles (3x8), salaire faible
L’entreprise ne favorise pas l’évolution de carrière.
Points positifs
CDI
Points négatifs
Faible salaire
J’ai eu la chance de pouvoir effectuer mon BTS Support à l’action managériale en alternance au sein de SNCF RESEAU qui m’a fait confiance et m’a permis de mettre des projets en place. Ce fût une expérience enrichissante et très agréable pour moi.
Points positifs
Confiance autonomie et bonne rémunération
Points négatifs
Pas de suite au contrat professionnel
Très bonne entreprises qui est à l’écoute de ses employés
Points positifs
Déplacement et repas payer
Points négatifs
Expérience très négative. Aucune entraide entre les salariés, j'ai dû faire de l'auto formation et chercher par moi même pour me former via l'ordinateur. Formation de 1 mois alors que les vendeurs en billetterie avaient eux plusieurs mois de formation. Informatique vieille de de 18ans; Matériel tout le temps en panne . On travaille seule dans une gare, si on fait un malaise personne ne peut venir nous aider car la porte est blindée; J'ai préféré FUIR cette entreprise. mon pire cauchemar en matière d'entreprise !! j'ai pas fini mon cdd
Points positifs
le salaire correct pour un poste de débutant 1976 brut
Points négatifs
tout est négatif, pas de pause réelle pour manger
Expérience enrichissante et plaisante, hormis les responsabilités donné et le manque de collègue au bord des trains ce qui angoisse beaucoup.
Points positifs
Train gratuit, remise sur les repas
Points négatifs
Stressant a la longue, personnes désagréable au bord des train
C'était une belle entreprise a l'époque mais les conditions et la considération a bien changé vous n'êtes que un numéro plus d'avantages sociaux pour un salaire de misère il y as 3ans j'aurais dit que c'était encore intéressant maintenant après 11ans dans cette entreprise je cherche un autre emploi pour la quitter sans regret
Points positifs
Plus aucun
Points négatifs
Pas de mutuelle, ni ticket, restaurant pas de 13eme, mois salaire au SMIC après 11ans de boîte, pas de vie de famille
la politique de l'entreprises a changée , pour les trains de voyageurs nous n'avons plus de contrôleurs , il faut donc (en cas de problèmes) gérer les problèmes techniques pour repartir le plus rapidement possible et la gestion des clients restés dans le train.
Points positifs
transports presque gratuit
Points négatifs
le changements politque de l'entreprise
Bonne agence très agréable pas de soucis pour avoir des renseignements
Points positifs
Repas graduis
Points négatifs
Pas davantages natures
J'etait alternant ou agents quand ça les arrangait .
Points positifs
Les avantages sncf
Points négatifs
Manque d'équilibre au sain des équipes
Il y a une très bonne ambiance chez les portier, j'ai appris plein de choses j'avais des supérieur nickel à l'écoute je regrette pas mon séjour là bas juste l'évolution de certaines carrières qui prend énormément de temps.
Points positifs
Esprit d'équipe
Points négatifs
Le salaire lorsque que l'on passe en CDI 2
Collègues et hiérarchie très sociable. Des formations adaptées aux missions quotidiennes. Sauf quelques des formateurs qui sont à quelques mois de la retraite et qui vous mais un i sur une notation s.a.m.i car son orgueil n'a pas accepté une réflexion appropriée. Là il faut que les formateurs soit dignes de ce nom et sachent faire preuve de civisme. Mais dans la brigade où je suis tout le monde est correct...
Points positifs
Mes collègues et mon chef tres sociable.
Points négatifs
Formations toujours tres loin .
Collègue irrespectueux et misogyne Un conseil passer votre chemin
Points positifs
Points négatifs
Pas de vie privée
salaire très peu attractif (embauche en dessous du SMIC), des horaires compliqués (4h-12h / 12h-20h / 20h-4h), peu de weekends de libre (1 weekend sur 5), peu d'évolution, payé uniquement avec des primes. Poste très intéressant avec responsabilités mais tout le reste ne suit pas.
Points positifs
temps libre avec les horaires décalées
Points négatifs
horaires, salaire, évolution
Mon expérience à la SNCF RESEAU s'est passé dans les meilleures conditions. Le travail est assez flexible. Il y a un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Mes tuteurs étaient toujours présents lorsque la nécessité s'est présentée.
Points positifs
Carte repas, Primes
le travail est intéressant, les collèges sont aimaux
Points positifs
repas gratuits
L'environnement de travail de la SNCF est très paisible et agréable. les horaires ne sont pas trop contraignants et la liberté est assez importante. par contre au niveau salaire il est peut-être un peu plus faible que dans les entreprises privées
Depuis le 6 janvier 2020, et la restructuration, une imposition d'un accueil embarquement auprès des quais, et dans les courants d'air avec des appareils Cosmo de près de 400g nous abîment les bras, coudes, épaules, cervicales et dos puisque positions statiques. Et cela toutes les 20 mn sur un temps de travail de 7h45. A réfuter pour la santé de chacun et à annuler. Qu'ils installent les portiques automatiques! Je ne suis pas un robot!
Évolution de carrière trop longue, et pas de reconnaissance pour les gens qui bossent salaire brut très bas
J'ai intégré un infrapole SNCF Réseau pour une durée d'un an dans le cadre d'un contrat pro. J'ai énormément appris et retiens que du positif de cette expérience.
Points positifs
Emplacement, ambiance de travail, culture d'entreprise
Points négatifs
Rémunération minime
Salaire convenable, Je pense que l'important est de pouvoir évoluer et s'épanouir dans l'activité professionnelle certes, les prétentions salariales pour moi devrait plus se porter sur ce que l'on apporte.